Microsoft 4AFrika Journalist Academy

Article : Microsoft 4AFrika Journalist Academy
24/12/2014

Microsoft 4AFrika Journalist Academy

4afrika-300x233Dans le but de renforcer les aptitudes de travail des professionnels des médias en mettant à leur disposition des outils technologiques de productivité, Microsoft a organisé le 4Afrika Journalist Academy à l’attention des médias ivoiriens le 18 Décembre 2014 à l’Inades Formation à Cocody.

«L’objectif principal de cette initiative est de renforcer les capacités des journalistes à l’utilisation des technologies afin de stimuler leur productivité, leur compétitivité et de promouvoir l’usage de l’informatique. Si les technologies doivent contribuer à la compétitivité de la Cote d’Ivoire, alors Microsoft a sans aucun doute un rôle majeur à jouer. Et c’est pourquoi, Microsoft travaille à la promotion et à l’usage des TIC dans tous les domaines et à son accessibilité à toutes les couches sociales au premier rang desquels se trouvent les journalistes» a déclaré Madame Victoria Ndee Uwadoka, Marketing and Communications Lead à Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre.

Microsoft 4Afrika Journalist Academy s’inscrit dans le cadre de l’initiative 4Afrika lancée en 2013 visant à renforcer:

  • l’accessibilité aux périphériques (lancement de terminaux intelligents 4Afrika permettant à des millions d’utilisateurs d’acquérir leurs premiers smartphones)
  • la promotion des PME Africaines (par l’accès gratuit à un nouveau centre en ligne pour 1 Million de PME)
  • l’insertion des jeunes (formation de 200,000 jeunes dont possibilité d’emploi pour 100 000 d’entre eux.

L’année dernière, la première édition s’est tenue autour du thème «Journalistes modernes : compétences et outils technologiques.» Les différents intervenants avaient démontré comment l’introduction de l’informatique dans le monde des médias avait engendré de profondes évolutions et mutations qui touchaient tous les maillons de la chaîne de l’information.

Avec l’édition 2014, à la demande des journalistes, ont débuté les formations pratiques. Mais, il ne peut y avoir de formation pratique en matière de technologie sans qu’elle situe la direction dans laquelle vont les IT. En effet, l’un des tendances qui vont dominer les technologies dans les dix prochaines années, c’est le Cloud. Puisque les journalistes doivent être au premier rang de l’information et même de la formation, on comprend aisément pourquoi Microsoft a décidé d’organiser cette édition du 4Afrika Journalist Academy autour du thème : « Le journaliste et le Cloud.»

La technologie du Cloud offre en effet un éventail de nouvelles possibilités aux professionnels des médias, permet de réduire la fracture numérique, de leur rendre les technologies accessibles et de leur permettre de développer les compétences du XXIe siècle.

Dans cette dynamique, Microsoft a repensé son système d’exploitation Windows en s’investissant dans les Devices (périphériques, tablettes, PC, phablettes, etc.) et les services (Office 365) pour offrir une nouvelle génération d’interfaces utilisateurs.

Ainsi, pour le contenu du séminaire,  4 modules ont été dispensés à savoir :

  • Module 1 : « Tout est Cloud, le journalisme aussi »
  • Module 2: Windows 8, réinventé pour la mobilité professionnelle
  • Module 3 : Office 365 : votre office, mais en mieux.
  • Module 4 : « Des terminaux (smartphone, Tablettes, phablettes, etc.) adaptés aux monde des médias »

Dans le module 1, M.Didier Gohourou, Spécialiste à Microsoft a défini le Cloud, donné ses caractéristiques, son fonctionnement, et ses avantages en termes de sécurité des données pour les professionnels de médias. Il a enfin fait des démos de certaines fonctionnalités adaptées aux besoins des journalistes telles que OneNote. Concernant Windows 8, le module 2, il a aussi présenté l’interface de fonctionnement et il a fait des démos de OneDrive, espace de stockage, de collaboration et de partage qui peuvent aider les journalistes dans leur travail.

M.Didier Ndoli (RTI), journaliste ivoirien très avancé en termes de connaissances IT a été retenu pour dispenser 2 modules à ses collègues journalistes, à savoir : 

  • Office 365 : votre office, mais en mieux.
  • « Des terminaux (smartphone, Tablettes, phablettes, etc.) adaptés aux monde des médias »

Il a fait des démos de l’usage d’un smartphones Nokia Lumia dans l’exercice de la profession de journaliste (texte, image et vidéos). Il a ensuite présenté les nouvelles fonctionnalités d’Office 365 (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Même si, la formation a réuni moins de participants, 33 au lieu de plus de 100 comme en 2013, les journalistes sont partis heureux d’avoir découvert la technologie du Cloud.

M.Hugues Hervé Blé, journaliste à la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) qui a assisté à la présentation de tous les modules témoigne : «C’est fut une bonne formation. Nous avons beaucoup appris et pour nous les novices, nous comprenons aisément l’utilité du Cloud dans l’exercice de note métier de journaliste. Pour ma part, j’ai perçu combien OneNote, OneDrive, Word, Excel et aussi l’application Vidéos sont efficaces pour la conservation et la protection de mes données. Enfin, je souhaite que Microsoft renforce ses initiatives pour nous permettre de professionnaliser notre domaine.»  

Les sessions ont été ponctuées par :

  • Les questions des participants
  • La remise des diplômes de participation aux participants du Microsoft 4Afrika Journalist Academy

Journalis Academy

OfficeJournalis Academy

 A l’année prochaine pour la prochaine édition de Microsoft 4Afrika Journalist Academy 🙂

Partagez

Commentaires